Lexique

 

 

 

 


Voici un petit lexique de termes souvent utilisés lorsque l'on parle de diabète:

 

 

-A-

 

Acides aminés : Composés organiques. Les acides aminés essentiels sont des acides aminés que l’organisme est incapable d’élaborer et qui sont essentiels au maintien de la vie et de la croissance.

Acidocétose: Décompensation du diabète en relation avec un manque important en insuline : fatigue, soif, urines abondantes, présence d'acétone dans les urines, perte de l'appétit, nausées, vomissements, respiration rapide, puis entrée progressive dans un coma.

ADO : Anti Diabétique Oraux 

ASG : Auto Surveillance Glycémique 

Athérosclérose  (ou athérome) : dépôt de graisses, en particulier de cholestérol, dans la paroi des artères dont le calibre diminue. 

- Artérite : dépôt de graisses dans les parois des artères, le plus souvent au niveau des jambes, du coeur, du cerveau. 

 

-B-

 

Bolus : Quantité d'insuline injectée pour couvrir les besoins correspondant à un repas ou une collation 

 

-C-

 

Cholestérol : variété de graisse ou lipide que l'on trouve dans certains aliments et que l'on dose dans le sang. Il y a le “bon” cholestérol ( le HDL ) et le “mauvais” cholestérol ( le LDL ).

Coma hyperglycémique : Complication grave du diabète caractérisée par un excès d’insuline.

Coma hyperosmolaire: Décompensation très grave, sans présence d'acétone, avec forte hyperglycémie, forte déshydratation et coma, habituellement chez un diabétique de type 2, de plus de 50 ans, non traités par l'insuline, à l'occasion d'une affection aiguë : pneumonie, angine, diarrhées...

Créatinine : Dérivé de la créatine formé dans les muscles et éliminé par l’urine.

 

-D-

 

Dextro : Contrôle de la glycémie capillaire. Mesure de la glycémie par prélèvement d'une goutte de sang au bout du doigt ou sur des sites dits alternatifs (base du pouce, bras, etc.) 

Diabète de type 1 : Diabète insulino-dépendant.

Diabète de type 2 : Diabète non insulino-dépendant. 

DID : Diabétique Insulino Dépendant. Diabétique de type 1

DNID : Diabétique Non Insulino Dépendant. Diabétique de type 2

Dyslipidémie : Anomalie des taux de lipides dans le sang.

 

-F-

 

Fond d'oeil: Examen ophtalmologique consistant à examiner le fond de l'oeil au travers de la pupille. Une dilatation de la pupille (collyre une heure avant l'examen) est nécessaire pour que cet examen puisse être réalisé de façon complète en cas de diabète.

 

-G-

 

Glucagon : Hormone essentielle dans la régulation du taux de glycémie; c'est l'hormone antagoniste de l'insuline.

Glucides : Toutes substances susceptibles de donner des sucres (lents ou rapides). Les principaux glucides sont le saccharose, le glucose, les amidons, les dextrines et autres féculents.

Glucose : Glucide représentant la source énergétique essentielle de l’organisme.

Glycogène : Glucose présent dans plusieurs tissus, surtout dans le foie et les muscles squelettiques, obtenu par transformation du glucose.

Glycosurie : Présence anormale de sucre dans les urines.

 

-H-

 

Hémoglobine glyquée : le dosage de cette protéine contenue dans les globules rouges du sang, renseigne sur l'équilibre glycémique des 2 à 3 mois précédents. 

HGPO: Hyperglycémie provoquée par voie orale. Examen consistant à avaler 75g de glucose (100g en cas de grossesse), à jeun, dans 300ml d'eau, et à mesurer le taux de sucre dans le sang avant le test puis 30, 60, 120 et 180 minutes après avoir avalé le glucose. Permet de voir avec quelle rapidité et quelle intensité le glucose avalé est stocké.

Hormone : substance (par exemple l'insuline) produite par une glande endocrine (ici le pancréas) pour agir en un autre lieu de l'organisme (ici, le foie, les muscles et les tissus graisseux) 

Hyperglycémie : Taux de glucose dans le sang supérieur à la normale.

Hyperinsulinisme : Quantité d’insuline produite par le pancréas supérieure à la normale.

Hypertension artérielle : élévation anormale des valeurs de la tension artérielle, par convention au delà de 140/90 mmHg.

Hypoglycémie : Taux de glucose dans le sang inférieur à la normale.

 

-I-

 

IG : Indice Glycémique 

Ilots de Langerhans: Ilots pancréatiques dont les cellules fabriquent l'insuline et le glucagon.

t;strong>Index glycémique: L'index glycémique définit le pouvoir hyperglycémiant d'un aliment.

Insuline : Hormone hypoglycémiante sécrétée par le pancréas.

Insulinopénie : Quantité d’insuline produite par le pancréas inférieure à la normale.

Insulinothérapie : Traitement du diabète par l’insuline.

 

-L-

 

Lipides : Substances graisseuses. 

 

-M-

Mal perforant plantaire : perforation parfois profonde au niveau des points d'appui de la plante des pieds et favorisée par l'existence d'une neuropathie.

Microalbuminurie: L'albumine est produite par le foie et n'est pratiquement pas éliminée dans les urines. Le dépassement du seuil  normal est le premier signe facilement authentifiable de l'atteinte des reins par le diabète, mais cela peut aussi être dû à d'autres causes que le diabète.

-N-

Néphropathie : atteinte des reins pouvant être dépistée de façon précoce par la mesure de la micro-albuminurie. 

Neuropathie : atteinte des nerfs se traduisant essentiellement par des douleurs et des troubles de la sensibilité et pouvant être dépistée de façon précoce en pratiquant un électromyogramme. 

Nutriments : composants de base des aliments

-O-

 

O'Sullivan : Ou test d'O'Sullivan: Test de dépistage du diabète gestationnel : une seule glycémie une heure après avoir avalé 50g de glucose, à n'importe quel moment dans la journée, mais à jeun depuis trois heures. Ce test est plus performant que la glycémie à jeun.

 

-P-

 

Pancréas: Glande située derrière l'estomac dont une partie fabrique des enzymes digestifs qui sont déversés dans les intestins, et dont l'autre partie fabrique des hormones (insuline, glucagon...) qui sont sécrétées dans le sang.

Polydipsie : Soif excessive.

Polyphagie : Faim excessive.

Pompe à insuline : appareil permettant de diffuser en continu de l’insuline. 

Post-Prandiale: Après le repas. 

Pré-Prandiale: Avant le repas

 

-R-

 

Rétinopathie : atteinte des vaisseaux de la rétine qui peut rester longtemps sans symptôme. 

 

-S-

 

Seuil rénal : valeur de la glycémie (en général 1,80 g/l) à partir de laquelle le glucose est éliminé par les reins dans l'urine. 

Schéma insulinique : schéma de traitement par insuline, avec les types d'insuline et les horaires d'injection. 

Sucres lents: Les sucres lents sont constitués par les légumes secs : fèves, flageolets, lentilles, haricots rouges, haricots blancs, pois cassés, pois chiches. Contrairement à ce que l'on a pensé pendant longtemps, le pain, les dérivés de la farine et les féculents sont en fait des sucres rapides.

Sucres rapides: La plupart des aliments contenant des glucides sont digérés rapidement, et sont donc des sucres rapides, sauf les légumes secs (fèves, flageolets, lentilles, haricots rouges, haricots blancs, pois cassés, pois chiches).

 


Voici un lien vers un autre lexique sur le diabète :

http://www.diabsurf.com/diabete/FLexique.php

 

Site réalisé par: Anne-laure Savey, Charlène Pierre, Maud Bardaine, Marion Jeuland, Fabien Debar, Damien Morel, Sébastien Letort, Pierre Boittin

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site