les activités physiques

 

 

L'activité physique est bénéfique pour les diabétiques, de la même façon que les autres personnes. La pratique régulière d’un sport vous aidera à vous sentir mieux, mentalement et physiquement.

Avant de commencer tout programme d’activité sportive, vous devez tenir compte de:

-votre état de santé général, 

-de votre forme physique actuelle, 

-de la façon dont vous maîtrisez votre diabète. 


Si votre diabète est bien maîtrisé, vous êtes en mesure de participer aux mêmes types d’activité physique que des personnes non diabétiques, mais rappelez-vous cependant que ces activités ont une conséquence sur votre glycémie, dans une mesure qui dépend de la durée et de l’intensité de l’exercice physique pratiqué. 

Votre diabète doit être bien contrôlé avant la pratique d’une activité. 

Vous ne devez pas faire d’exercice physique si votre glycémie est supérieure à 2,70 g/l, et dans ce cas  il faut  prendre un supplément d’insuline et retarder votre activité physique jusqu’à ce que votre glycémie soit normale.

Vous aurez généralement besoin de manger davantage avant, et peut-être aussi pendant et après l’exercice physique. Vous pourrez aussi avoir besoin de moins d’insuline que d’habitude mais vous ne pouvez pas vous livrer à une activité physique sans prendre d’insuline.

Dans le cas d’un exercice physique non prévu, il est important de manger une collation supplémentaire : pâtes, fruits ou pain, afin d’éviter l’hypoglycémie.

Il est bon de tester votre glycémie après une activité physique. Si elle est normale ou basse, vous devrez manger un supplément de nourriture.

 

Faire du sport contribue aussi à la diminution des facteurs de risques pour les maladies cardio-vasculaires, les crises cardiaques, la paralysie ou la gangrène du pied.

Cependant certains sport comme la plongée sous-marine sont proscrits du fait du problème du traitement hypoglycémique et des problèmes de décompensation.

 

Site réalisé par: Anne-laure Savey, Charlène Pierre, Maud Bardaine, Marion Jeuland, Fabien Debar, Damien Morel, Sébastien Letort, Pierre Boittin

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×